Jump to content
Sign in to follow this  
maroccino

Mercato de la Botola

Recommended Posts

7 joueurs de l’académie Mohamed VI signe en Europe 

Adil Tahif -> Leganes
Achraf Gharib -> Malaga
Mehdi Moutasim -> Malaga 
Omar El Omrani -> Malaga 
Mohamed Ayman ->Amiens
Amine Zahzouh ->Angers
Abdelwahed Wahib -> Le Havre

Malaga, Leganes, Le Havre... 

Ou bien ils ne veulent pas se renouveler, ou bien ils sont maqués avec un semssar.

il y a une heure, Erasmus a dit :

Malaga, Leganes, Le Havre... 

Ou bien ils ne veulent pas se renouveler, ou bien ils sont maqués avec un semssar.

Je vais prendre des pincettes en publiant cette rumeur mais en écoutant Adil Omari pendant le fiasco Taraji vs Wydad, il avait balancé la bombe suivante :

Nasser Larguet souhaitait s'orienter vers la gestion sportive (conseiller) et il s'était lié à un fameux Hamouda du Raja et un autre du FUS pour créer une structure et conseiller certains jeunes de l'AMF et du FUS. Je ne sais pas si cette affaire est vrai mais avec la fuite des jeunes vers le Golfe qui a été prit très au sérieux par la FRMF, ça ne m'étonnera pas qu'on apprenne un jour qu'il croqué un billet sur le transferts des académiciens vers Malaga 😂

Edited by Sofiane

Le compte twitter MaghribFoot avait évoqué  brièvement cette rumeur. Alors évidemment, nous ne disposons pas de preuves pouvant accabler Larguet et consorts mais nous sommes en droit de nous poser des questions surtout dans le contexte national... C'est quoi le plan ? Envoyer des adolescents végéter en D2 espagnol et en D2 française pour qu'ils finissent à Al Dhafra ou au Nîmes Olympique ? 

D'ailleurs, je me pose des questions concernant le cas Zemraoui: pourquoi les dirigeants rajaouis n'ont pas eu la jugeote de se prémunir en lui offrant un contrat alors que le jeunot était sous le feu des projecteurs au Qatar ? Ça fait tâche pour un club qui a soi-disant fait de la formation la pierre angulaire de sa politique....

Je ne sais pas trop quoi penser de ces transferts. D'un côté c'est dommage de voir des espoirs quitter la Botola aussi jeunes alors qu'il pouvaient jouer en Botola, qui donne de plus en plus sa chance à de très jeunes joueurs. Mais de l'autre le clubs Européens ont des oursins dans les poches, à quand remonte le dernier transfert à 1m€ vers l'Europe ? (Je pense à Yamiq pour 800K€ mais je crois que c'était sa clause et il y aurait eu un accord avec le club pour le laisser filer pas trop cher en Europe, à vérifier.) Si personne n'a mis l'argent pour Hafidi au top, ils le mettront sûrement pas pour eux. Et quand tu pars aussi jeune, tu es vraiment en post-formation et des bases tactiques/athlétiques pas encore comparables au club de chez nous.

On peut penser aux échecs, ceux qui finiront à Nimes ou au Qatar mais si juste un d'entre eux termine comme En-Neysri (ou dans une moindre mesure Mendyl) ce serait déjà bénéfique.

il y a 4 minutes, Ghali a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser de ces transferts. D'un côté c'est dommage de voir des espoirs quitter la Botola aussi jeunes alors qu'il pouvaient jouer en Botola, qui donne de plus en plus sa chance à de très jeunes joueurs. Mais de l'autre le clubs Européens ont des oursins dans les poches, à quand remonte le dernier transfert à 1m€ vers l'Europe ? (Je pense à Yamiq pour 800K€ mais je crois que c'était sa clause et il y aurait eu un accord avec le club pour le laisser filer pas trop cher en Europe, à vérifier.) Si personne n'a mis l'argent pour Hafidi au top, ils le mettront sûrement pas pour eux. Et quand tu pars aussi jeune, tu es vraiment en post-formation et des bases tactiques/athlétiques pas encore comparables au club de chez nous.

On peut penser aux échecs, ceux qui finiront à Nimes ou au Qatar mais si juste un d'entre eux termine comme En-Neysri (ou dans une moindre mesure Mendyl) ce serait déjà bénéfique.

Moi aussi je suis dubitatif sur ces transferts. A l'exception de En-Nesyri qui a réussit à s'imposer en Liga et un degré moindres Mendyl, tous les autres ont été en situation d'échec avec des retours express (Hamza Regragui, Achraf Sidki) ou végètent encore en D2 (Boussefiane, Amrani, Abqar, Nouader). Il y a le jeune Ayman Mourid (ex U20) qui a signé à Leganés qui n'a encore encore joué avec les pros, idem pour Oussama Falouh avec Strasbourg. Il y a surement d'autres jeunes dont je ne connais pas encore les noms qui doivent jouer dans les catégories de jeunes. Dommage qu'aucun club de la Botola ne signe des partenariats avec l'AMF pour récupérer les meilleurs jeunes à défaut d'avoir un centre de formation performant et opérationnel. 

Quand je vois le niveau affligeant de la génération 97-98 qui a joué contre la RDC en mars, je me dis que le travail de formation initié par certains clubs et l'AMF est encore loin des standards africains et européens. On a au moins une décennie de retard pour arriver à former des jeunes avec un bagage technique, tactique, physique et mental au point. 

Il y a 4 heures, Erasmus a dit :

Le compte twitter MaghribFoot avait évoqué  brièvement cette rumeur. Alors évidemment, nous ne disposons pas de preuves pouvant accabler Larguet et consorts mais nous sommes en droit de nous poser des questions surtout dans le contexte national... C'est quoi le plan ? Envoyer des adolescents végéter en D2 espagnol et en D2 française pour qu'ils finissent à Al Dhafra ou au Nîmes Olympique ? 

D'ailleurs, je me pose des questions concernant le cas Zemraoui: pourquoi les dirigeants rajaouis n'ont pas eu la jugeote de se prémunir en lui offrant un contrat alors que le jeunot était sous le feu des projecteurs au Qatar ? Ça fait tâche pour un club qui a soi-disant fait de la formation la pierre angulaire de sa politique....

D'un autre côté tant mieux, les sénégalais et maliens partent eux aussi en Europe à cet âge pour faire de la post-formation et ça donne de bons joueurs.

Si on peut faire comme Génération Foot avec le FC Metz (Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Diafra Sakho) ou les maliens qui émergent en ce moment ça peut être bien.

En tout cas, je leur souhaite bonne chance. Wahib, Gharib et Zahzouh me semblent prometteurs.

Abderahmane la7wasli en negociation avec BERKANE pour remplacer Mhamdi qui n a pas volu renouveler

FB_IMG_1560903744101.jpg

Il y a 5 heures, Ghali a dit :

hamdallah vers Alesund je crois. 

sinon moi je pense que ces joueurs s'ils ne rebondissent pas dans des très bons clubs ils peuvent être demain des bonnes recrues pour la botola avec une expérience européenne.

Il y a 2 heures, pogoss a dit :

hamdallah vers Alesund je crois. 

sinon moi je pense que ces joueurs s'ils ne rebondissent pas dans des très bons clubs ils peuvent être demain des bonnes recrues pour la botola avec une expérience européenne.

Je pense exactement comme toi , In Sha allah 

Il y a 12 heures, Erasmus a dit :

Je me demande aussi pourquoi on est en train de perdre pas mal de jeunes talents qui sont formés au sein nos clubs locaux. Pour moi la réponse est dans l'offre financière qui dépasse les moyens d'un club comme le Raja ou le Wydad. Sans oublier que les jeunes sont certainement mal encadrés et surtout entourés. Ils ont tous le meme reve: gagner de l'argent et sortir du Maroc.

il y a 41 minutes, Amine.z a dit :

Je pense exactement comme toi , In Sha allah 

Ou chez les :golfe: 

il y a 16 minutes, maroccino a dit :

Je me demande aussi pourquoi on est en train de perdre pas mal de jeunes talents qui sont formés au sein nos clubs locaux. Pour moi la réponse est dans l'offre financière qui dépasse les moyens d'un club comme le Raja ou le Wydad. Sans oublier que les jeunes sont certainement mal encadrés et surtout entourés. Ils ont tous le meme reve: gagner de l'argent et sortir du Maroc.

Les boulab3irs ont compris ca. Il suffit de proposer un salaire apartir de 500.000 € par an et nos grands club seront depassés alors que ce salaire la n esr pas considère comme un grand salair chez les :golfe:

à l’instant, Bundesmaroc a dit :

Les boulab3irs ont compris ca. Il suffit de proposer un salaire apartir de 500.000 € par an et nos grands club seront depassés alors que ce salaire la n esr pas considère comme un grand salair chez les :golfe:

C'est ce qui me fait mal. Autant si nos joueurs demandaient des bons salaires. Mais là, c'est du pipi au chat.

il y a 47 minutes, Bundesmaroc a dit :

Nos grands clubs ne veulent pas devenir compétitifs. Quand tu vends ton billet à 30dh, et que tu fais guichet fermé à chaque fois, c'est que tu perds énormément d'argent. Dans n'importe quelle industrie les ruptures de stock sont considérées comme des poisons, mais nos dirigeants de foot ne veulent rien savoir.

Il faut proposer des tarifs proportionnels à la valeur réelle des événements concernés. Là tu rentres plus d'argent, tu paies mieux tes joueurs, et tu dépends moins de ces transferts exotiques. 

Le tarif du billet étant juste un exemple parmi beaucoup.

Il y a 6 heures, Ribat Al Fath a dit :

Nos grands clubs ne veulent pas devenir compétitifs. Quand tu vends ton billet à 30dh, et que tu fais guichet fermé à chaque fois, c'est que tu perds énormément d'argent. Dans n'importe quelle industrie les ruptures de stock sont considérées comme des poisons, mais nos dirigeants de foot ne veulent rien savoir.

Il faut proposer des tarifs proportionnels à la valeur réelle des événements concernés. Là tu rentres plus d'argent, tu paies mieux tes joueurs, et tu dépends moins de ces transferts exotiques. 

Le tarif du billet étant juste un exemple parmi beaucoup.

Les prix des billets sont aussi determines par un ocntexte sociopolitique, les stades sont faits pour evacuer la colere populaire et non pas un enrichissement des clubs.....

Il y a 1 heure, 2pac a dit :

Les prix des billets sont aussi determines par un ocntexte sociopolitique, les stades sont faits pour evacuer la colere populaire et non pas un enrichissement des clubs.....

Tout à fait.

Le Raja pense augementer les prix des cartes d'abonnement et on voit déjà un mécontentement du public. Impossible de demander que le club soit compétitif sur le plan africain sans ressources. Moi ce qui me dérange plutot, c'est qu'un club comme le Raja n'a pas un stade propre à lui et qu'on attribue un comme le père Jégo au RAC. Si nos grands clubs le Raja et le Wac arrive à construire 2 petits stades d'une capacité de 25.000, ca serait un très grand pas vers le vrai professionalisme.

L ancien wydadi ayoub l9asmi signe a l MCO

FB_IMG_1560967177869.jpg

Edited by Bundesmaroc

Boulab3ir qui s attaque a mou3tani qui avait aussi un pre_contrat avec Berkane

Makusso sera au maroc pour voire l evolution de sa blessure. Il a iun precontrat avec Berkane et deverait remplacer Laba kodjo