Abdessamad Ezzalzouli, joueur du FC Barcelone, a annoncé refuser sa convocation pour jouer la CAN 2021 avec l’équipe nationale du Maroc. Cette décision intervient quelques jours seulement après que des rapports aient confirmé qu’il avait obtenu la nationalité espagnole.
C’est le journal sportif espagnol El Mundo Deportivo, confirmé par Le360 Sport, qui a rapporté la nouvelle aujourd’hui, affirmant que le jeune joueur de football a franchi une « étape stratégique dans sa carrière ». Ezzalzouli aurait pris sa décision après avoir réfléchi aux avantages et aux inconvénients de jouer pour le Maroc.
Initialement, la bio officielle d’Ezzalzouli sur son réseau social le décrivait comme un joueur du FC Barcelone et un international marocain. Après la nouvelle de sa décision de refuser les Lions de l’Atlas pour la Roja, Ezzalzouli a retiré la description « international marocain » de sa bio Instagram.
Vahid Halilhodzic, l’entraîneur du Maroc, était presque certain de s’assurer les services d’Ezzalzouli pour les Lions de l’Atlas lors de cette CAN. Alors que des rapports indiquaient que le FC Barcelone et la fédération espagnole de football faisaient pression sur Ezzalzouli pour qu’il ne représente pas le Maroc durant cette compétition, Halilhodzic a déclaré que le Maroc était déterminé à faire en sorte que le jeune joueur représente les Lions de l’Atlas.
« Nous allons parler aux responsables de son équipe, le président et le directeur sportif, car ils ne peuvent pas l’empêcher de venir, il est sélectionnable ».