Jump to content
Sign in to follow this  
Sofiane

[Staff] Mustapha HADJI

Recommended Posts

Mustapha HADJI : Sélectionneur Adjoint EN A [Mai 2014 - Aujourd'hui]

Mustapha-Hadji-the-Moroccan-football-tea

Hadji_1.jpg

Hadji_2.jpg

Mustapha Hadji: “Nous avons fait de mauvais choix”

Deuxième adjoint d'Hervé Renard, Mustapha Hadji s'est prononcé sur l'échec des Lions de l'Atlas en Coupe d'Afrique des Nations 2019. Selon lui, c'est tout le staff technique qui doit endosser la responsabilité de l'élimination précoce. Détails.

C'est sur les ondes de Radio Mars que Mustapha Hadji a décrypté l'élimination des Lions de l'Atlas dès les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2019. Pour lui, le Maroc avait tous les moyens et les qualités pour aller le plus loin possible dans ce tournoi, mais certains mauvais choix ont mené à ce fiasco. 

“On est responsables de la prestation et de la défaite contre le Bénin. On a fait de mauvais choix et on a pas su trouver des solutions contre une équipe qui a terminé son match à 10. Il ne faut pas blâmer les joueurs ni la fédération, c'est la faute du staff technique”, reconnaît-il.

Interrogé sur la non-convocation de certains joueurs de la Botola, Hadji s'est dit déçu de ne pas les voir en équipe nationale, sachant qu'ils étaient performants cette saison avec leurs clubs, notamment en compétitions africaines. “On commence à avoir un championnat structuré. Il y a d'ailleurs quatre clubs qui ont été au top de leur niveau cette année et ils ont des joueurs capables de donner un plus à l'équipe nationale. Dans l'avenir, il faut qu'ils soient présents”, a-t-il ajouté. 

Concernant sa relation avec Hervé Renard, Mustapha Hadji explique que le seul patron c'est le Français. “Je dis ce que je pense, mais la décision finale lui revient toujours. C'est mon patron. Par exemple, je n'étais pas d'accord sur la manière dont on a abordé les prolongations contre le Bénin. À mon avis dans le football, quand tu rentres dans un terrain et que tu as peur de perdre, c'est là que tu perds. Tu anticipes déjà la défaite. C'est ce qu'il nous est arrivé”, affirme-t-il. 

Blâmé pour son manque de communication avec les joueurs, Hadji a clarifié la situation. “Quand j'ai réagi en Coupe du Monde, ça n'a pas plu. vous avez vu ce que cela m'a coûté (les tensions entre lui et Benatia, ndlr). On m'a dit que j'ai pas le droit de parler car je suis pas le coach. En Russie, j'ai senti que le groupe n'était pas celui que je connaissais. et je regrette de ne pas avoir réagi avant le match de l'Iran”. 

Hadji ajoute qu'il a préféré garder le silence en Égypte pour ne pas devenir l'élément perturbateur. “Malgré tout, je ne veux que du bien à cette équipe nationale”, explique l'ancien Lion de l'Atlas

Mustapha Hadji a tout de même salué le travail d'Hervé Renard sur le banc du Maroc. “Je lui serai fidèle s'il veut continuer l'aventure. Il a fait vibrer tout le peuple. Grâce à lui, on est arrivés en Coupe du Monde après 20 ans d'absence. Il nous a également apporté beaucoup de choses. On a retrouvé notre stabilité et notre identité dans le jeu”, a-t-il conclu. 

Par ailleurs, la star légendaire de la sélection marocaine a démenti catégoriquement le salaire de 300 000 dh avancé par le quotidien arabophone, Al Massae. Hadji a expliqué qu'il touche beaucoup moins que ça, mais sans préciser le montant exact. 

http://sport.le360.ma/maroc/mustapha-hadji-nous-avons-fait-de-mauvais-choix-68515

Hadji : « on a retrouvé notre identité dans le jeu ». :hhh:

Interview interessante sans langue de bois. Après il ose dire qu'il était pas d'accord avec l'entraineur sur certain choix pour après dire que c'est lui le patron et qu'il lui a été fidèle. On sent qu'il y a eu des tensions sur certains choix.

• Like 1

22 minutes ago, Berri said:

Grâce à lui, on est arrivés en Coupe du Monde après 20 ans d'absence.

les 20 ans d'absence, sont une anormalite et non pas une normalite. Donc ce q'il a fait, c'est juste NORMAL. On l'a deja fait dans le passe, c'est pas nouveau.

S'il nous avait ramene en quarts de coupe du monde, la oui, car cela aurait ete la 1ere fois !

C'es ttypiquement marocain de se complaire dans la mediocrite et d'accepter son sort.

Il n'y a qu'une seule chose positive avec HR : c'est la victoire contre l'ennemi national : l'Afrique du SUd. Ca oui, c'est un accomplissement etant donne que nous ne l'avions jamais fait

Il dit qu'à l'avenir des joueurs de botola doivent figurer en sélection.

Donc, il a du soumettre ça à Renard mais ce dernier à refusé.

C'est un peu comme quand Beaumelle voulait Azaro pour la CM je crois et que Renard voulait pas.

Renard c'est vraiment la pourriture au final.

Blâmé pour son manque de communication avec les joueurs, Hadji a clarifié la situation. “Quand j'ai réagi en Coupe du Monde, ça n'a pas plu. vous avez vu ce que cela m'a coûté (les tensions entre lui et Benatia, ndlr). On m'a dit que j'ai pas le droit de parler car je suis pas le coach. En Russie, j'ai senti que le groupe n'était pas celui que je connaissais. et je regrette de ne pas avoir réagi avant le match de l'Iran”. 

La FRMF a du lui dire de la fermer.. franchement le capitaine n'aime pas la critique, la qualification pour la CDM c'est une fin en soit pour lui.

il y a 23 minutes, Zidane a dit :

Interview interessante sans langue de bois. Après il ose dire qu'il était pas d'accord avec l'entraineur sur certain choix pour après dire que c'est lui le patron et qu'il lui a été fidèle. On sent qu'il y a eu des tensions sur certains choix.

J'avais déjà évoquer son désaccord sur l'absence de Azaro et Boufal au mondial mais le bricoleur a tranché dans le vif en préférant les arnaques Bouhaddouz et Carcela.

il y a 22 minutes, fanatiquement a dit :

Il dit qu'à l'avenir des joueurs de botola doivent figurer en sélection.

Donc, il a du soumettre ça à Renard mais ce dernier à refusé.

C'est un peu comme quand Beaumelle voulait Azaro pour la CM je crois et que Renard voulait pas.

Renard c'est vraiment la pourriture au final.

Et ça veut toujours garder ce ringard qui a fait de la merde sur toute la ligne.

Il est indéfendable et inexcusable. Poubelle

Pourquoi Hadji ne passe pas ses diplômes d'entraîneur ?

À mon avis dans le football, quand tu rentres dans un terrain et que tu as peur de perdre, c'est là que tu perds. Tu anticipes déjà la défaite. C'est ce qu'il nous est arrivé”, affirme-t-il. 

Il est exactement là le problème du footballeur marocain et Hadji l'a compris.

Il a l'air timide 7achoumi hadji mais il dit souvent des choses très juste. C'est lui qui a voulu remonter les bretelles de la clique Benatia au mondial mais malheureusement ils se sont tous mis contre lui et l'ont fait passer pour le perturbateur alors que c'est lui qui raison.

soutien à M.Hadji.

il y a une heure, Mbappé a dit :

Hadji : « on a retrouvé notre identité dans le jeu ». :hhh:

Il a pas tord , sous Renard on était plus régulier dans le jeu même si parfois ça reparti un peu en vrille.

Tu prends les 7 match , les 3 de la Coupe du monde et les 4 de la can , on était loin d’être dégueulasse dans le jeu .

Ce qui nous fait vraiment défaut c'est l'animation offensive ,c'est très très moyen , avec un 9 a l’algérienne , je pense qu'on défonce tout

à l’instant, unvraifan² a dit :

Il a pas tord , sous Renard on était plus régulier dans le jeu même si parfois ça reparti un peu en vrille.

Tu prends les 7 match , les 3 de la Coupe du monde et les 4 de la can , on était loin d’être dégueulasse dans le jeu .

Ce qui nous fait vraiment défaut c'est l'animation offensive ,c'est très très moyen , avec un 9 a l’algérienne , je pense qu'on défonce tout

Justement pour avoir une identité de jeu faudrait déjà avoir une bonne animation offensive. :ninja: 

Le 9 algérien est tout sauf une référence. C’est le point faible de cette équipe même si collectivement il fait le boulot. Je préfère Delort qui est plus adroit devant le but. 

Hadji, l'obséquieux: " Lekjaa va à 200 km/h, il a amené de l'intelligence, de l'intellectuel au football national. Mais nous les autres, on est limités intellectuellement pour le comprendre."

Dans la lignée des propos de Bouderbala qui affirmait hier que si "Lekjaa était viré, le football marocain reviendrait 20 ans en arrière." 

Ils sont en service commandé.

Le 17/06/2019 à 20:52, Sofiane a dit :

Image et présentation à rajouter

Tant qu'à faire, autant mettre une image et une présentation du joueur, au moins c'est valorisant pour lui.

Il y a 1 heure, Berri a dit :

La FRMF a du lui dire de la fermer.. franchement le capitaine n'aime pas la critique, la qualification pour la CDM c'est une fin en soit pour lui.

il y a 51 minutes, essam a dit :

Il a l'air timide 7achoumi hadji mais il dit souvent des choses très juste. C'est lui qui a voulu remonter les bretelles de la clique Benatia au mondial mais malheureusement ils se sont tous mis contre lui et l'ont fait passer pour le perturbateur alors que c'est lui qui raison.

soutien à M.Hadji.

c'est ce que je disais, après ils se prennent trop pour des stars.

Ce que je retiens de l'ITW c'est cette phrase surtout:  "Par exemple, je n'étais pas d'accord sur la manière dont on a abordé les prolongations contre le Bénin"

Cette phrase est un coup de poignard derrière le dos d'HR, son patron comme il l'appel... il se décharge totalement en disant cela. On a vu que durant ces prolongations de 30 minutes, une équipe du Maroc totalement ailleurs et déconcentré. C'est dommage qu'il ne développe pas plus sa pensée.

Sinon, pour le reste, c'est du blabla inutile. Qu'il nous dise plutôt comment il a fait pour se retrouver mêlé à la venue d'HR alors qu'il faisait parti du staff de Zaki. :hanouna:

Poubelle, la protection de la french connection et des pokémones doit finir. Il ne sert à rien, qu'il dégage.

• Like 2

Il y a 3 heures, Mazatleco a dit :

les 20 ans d'absence, sont une anormalite et non pas une normalite. Donc ce q'il a fait, c'est juste NORMAL. On l'a deja fait dans le passe, c'est pas nouveau.

S'il nous avait ramene en quarts de coupe du monde, la oui, car cela aurait ete la 1ere fois !

C'es ttypiquement marocain de se complaire dans la mediocrite et d'accepter son sort.

Il n'y a qu'une seule chose positive avec HR : c'est la victoire contre l'ennemi national : l'Afrique du SUd. Ca oui, c'est un accomplissement etant donne que nous ne l'avions jamais fait

Les 3 victoires face à la CIV, c'était aussi quelque-chose

La Tunisie et les Kmer aussi, je chérirais tjrs ces victoires personnellement, et je suis positif que je garderai un beau souvenir de Renard dans un futur pas si lointain

Mais là faut qu'il se casse, je rejoins Hadji sur toute la ligne à part la fidélité qu'il a évoqué, même si je sais qu'il a dit ça par diplomatie

il y a une heure, Amine67 a dit :

Ce que je retiens de l'ITW c'est cette phrase surtout:  "Par exemple, je n'étais pas d'accord sur la manière dont on a abordé les prolongations contre le Bénin"

Cette phrase est un coup de poignard derrière le dos d'HR, son patron comme il l'appel... il se décharge totalement en disant cela. On a vu que durant ces prolongations de 30 minutes, une équipe du Maroc totalement ailleurs et déconcentré. C'est dommage qu'il ne développe pas plus sa pensée.

Sinon, pour le reste, c'est du blabla inutile. Qu'il nous dise plutôt comment il a fait pour se retrouver mêlé à la venue d'HR alors qu'il faisait parti du staff de Zaki. :hanouna:

S'il lache ça c'est que le départ de Renard doit être acté.

Il y a 3 heures, unvraifan² a dit :

+ 2019

Nier ca c est pas du tout objectif 

Il y a 3 heures, Erasmus a dit :

Hadji, l'obséquieux: " Lekjaa va à 200 km/h, il a amené de l'intelligence, de l'intellectuel au football national. Mais nous les autres, on est limités intellectuellement pour le comprendre."

Dans la lignée des propos de Bouderbala qui affirmait hier que si "Lekjaa était viré, le football marocain reviendrait 20 ans en arrière." 

Ils sont en service commandé.

Je t avais dit que tu aurais Ouzzine si tu continue :rire:

Il y a 1 heure, maroccino a dit :

Poubelle, la protection de la french connection et des pokémones doit finir. Il ne sert à rien, qu'il dégage.

Ils nous ont foire une coupe du monde et une CAN a la porté tfooo d3inahoum llah.

Il y a 1 heure, maroccino a dit :

+ 2019

Aucune utilité, il n'a pas osé quitter le navire après l'épisode du mondial, la soupe était trop bonne...

Pas de place aux sentiments, dégage toi aussi! fini le Hadji des 90's

il y a 10 minutes, Bundesmaroc a dit :

Ils nous ont foire une coupe du monde et une CAN a la porté tfooo d3inahoum llah.

il y a 1 minute, N@jim a dit :

+ 2019

Aucune utilité, il n'a pas osé quitter le navire après l'épisode du mondial, la soupe était trop bonne...

Pas de place aux sentiments, dégage toi aussi! fini le Hadji des 90's

Je ne vois pas l'interet de le garder? En quoi il nous est utile? Pas de diplomes, rien du tout. Son (soi-disant) role de grand frère ne sert à rien.