Jump to content
Sign in to follow this  
fanatiquement

[Élim. CAN 2021] Maroc - Burundi - Mauritanie - Centrafrique

Recommended Posts

il y a 52 minutes, maroccino a dit :

On tue l'EN A mais à fond la caisse.

On a pas mieux :zidane:

• Top 1

il y a 51 minutes, maroccino a dit :

On tue l'EN A mais à fond la caisse.

Tu préfères continuer avec Mendyl qui chauffe le banc ou bricoler avec Saïss ??  :surpris:

Vahid ne fait que sélectionner un nouveau binational, rien d’extraordinaire 

:vahidaway:

il y a 7 minutes, Katakuri a dit :

On a pas mieux :zidane:

Je préfère ce qu'on a en Botola.

il y a 7 minutes, Sofiane Basri a dit :

Tu préfères continuer avec Mendyl qui chauffe le banc ou bricoler avec Saïss ??  :surpris:

Vahid ne fait que sélectionner un nouveau binational, rien d’extraordinaire 

:vahidaway:

Mendyl une blague.

à l’instant, maroccino a dit :

Je préfère ce qu'on a en Botola.

Mendyl une blague.

Cite moi les noms ?

Le seul latéral gauche que j’ai vu durant ce CHAN est Moussaoui et il est vraiment moyen. 

• Like 1

à l’instant, Sofiane Basri a dit :

Cite moi les noms ?

Le seul latéral gauche que j’ai vu durant ce CHAN est Moussaoui et il est vraiment moyen. 

Ce n'est pas une question de noms, mais de produit local. Je n'aime pas cette politique de pokémone. Si les joueurs sont moyens, c'est que c'est le niveau et qu'il faut nous améliorer, masi avec du pret à porter.

à l’instant, maroccino a dit :

Ce n'est pas une question de noms, mais de produit local. Je n'aime pas cette politique de pokémone. Si les joueurs sont moyens, c'est que c'est le niveau et qu'il faut nous améliorer, masi avec du pret à porter.

Je ne cautionne pas cette politique mais je me suis fait une raison avec cette FRMF qui l’a érigé en dogme de sa vitrine.

Adam Masina est un marocain à part entière qui a eu une histoire douloureuse dans son enfance  et bien qu’il restera un opportuniste à mes yeux, comme tant d’autres avant lui, je l’accueille à bras ouvert en espérant qu’il se fondra rapidement dans le groupe et répondra présent sur le terrain. 

Je ne suis convaincu par aucun latéral gaucher botoliste et je suis soulagé qu’on puisse mettre un terme au bricolage à ce poste. De toute façon Vahid a tranché sur le sujet depuis des mois.

• Like 1
  • Top 2

il y a 10 minutes, Sofiane Basri a dit :

Je ne cautionne pas cette politique mais je me suis fait une raison avec cette FRMF qui l’a érigé en dogme de sa vitrine.

Adam Masina est un marocain à part entière qui a eu une histoire douloureuse dans son enfance  et bien qu’il restera un opportuniste à mes yeux, comme tant d’autres avant lui, je l’accueille à bras ouvert en espérant qu’il se fondra rapidement dans le groupe et répondra présent sur le terrain. 

Je ne suis convaincu par aucun latéral gaucher botoliste et je suis soulagé qu’on puisse mettre un terme au bricolage à ce poste. De toute façon Vahid a tranché sur le sujet depuis des mois.

Je sais bien que tu la cautionne pas et on est bien d'accord sur ce point. J'ai juste du mal à accepter les opportuniste. Même par le passé quand on a eu des latéraux gauchers de bon niveau, on les avait ignorer. On tue le football local par cette politique. Autant que joueur, tu pars avec une certitude que le reve de jouer pour ton EN est mort. Du coup, la plupart cherche à améliorer la situation financière et opte pour la 1ère offre venue des pays du golf.

L'EN n'est pas une association caritatif (or c'est le cas apparement). Histoire douleureuse ou pas, ce n'est pas l'EN qui doit réparer ce que d'autres ont raté de faire.

il y a 6 minutes, maroccino a dit :

Je sais bien que tu la cautionne pas et on est bien d'accord sur ce point. J'ai juste du mal à accepter les opportuniste. Même par le passé quand on a eu des latéraux gauchers de bon niveau, on les avait ignorer. On tue le football local par cette politique. Autant que joueur, tu pars avec une certitude que le reve de jouer pour ton EN est mort. Du coup, la plupart cherche à améliorer la situation financière et opte pour la 1ère offre venue des pays du golf.

L'EN n'est pas une association caritatif (or c'est le cas apparement). Histoire douleureuse ou pas, ce n'est pas l'EN qui doit réparer ce que d'autres ont raté de faire.

Je suis d'accord  ça ne favorise pas le football local mais malheureusement  il faut des résultats immédiat et les équipes africaines de haut niveau c'est un autre calibre que les équipes de la CHAN ,après faut incorporer deux voir trois joueurs locaux dans l'équipe A et les mettre titulaire.

• Top 1

il y a 8 minutes, belou a dit :

Je suis d'accord  ça ne favorise pas le football local mais malheureusement  il faut des résultats immédiat et les équipes africaines de haut niveau c'est un autre calibre que les équipes de la CHAN ,après faut incorporer deux voir trois joueurs locaux dans l'équipe A et les mettre titulaire.

Depuis 2004.

17 ans = aucun résultat avec les pokémones.

Les équipes locales ont gagné des CL, des coupe de la CAF, des super coupes, des ..et des C'est du haut calibre africain.

Vous me tuez avec vos comparaisons à la noix.

De 1- personne ne cherche à mettre une équipe 100% locale.

2- Tant qu'on ne séléctionne pas les bons joueurs locaux, on ne pourra pas dire grand chose sur eux. A part vos conneries: non, le niveau mondiale, le haut calibre...

3- Je vais me répéter. A part 2/3 joueurs (Ziyech, Hakimi). Les autres sont largements remplacable.

4- Cherchez d'autres arguments, pcq le disque est vieux. C'est fatigant à force.

• Top 1

il y a 27 minutes, maroccino a dit :

Moi je reproche plutôt à tous nos sélectionneurs de ne jamais utilisé les meilleurs locaux quand ils sont dans leur prime ou alors d'afficher une intransigeance dans la notation de leur prestation alors qu'ils font preuve de mansuétude avec d'autres. L'exemple qui me vient en tête est l'escroc de Saint-François. Tout comme la justification primaire que le niveau de la Botola est faible sans déceler le potentiel chez certains qui n'ont rien a envier aux binationaux.

Les sélectionneurs sont jugés sur les résultats, ils sont des objectifs à atteindre et par conséquent ils privilégient le résultat brute à la manière ou développement de certains joueurs. Tant qu'on imposera pas dans leur contrat de construire une ossature basé sur un noyau local, ils continueront à marginaliser la Botola.

Ammouta n'a pas convoqué les meilleurs locaux, sa compo était loin de faire l'unanimité, de même que son coaching tardif pourtant il a remporté avec brio la coupe. Nous ne sommes pas fan de ses principes de jeu et style qu'il donne à ses équipes mais je ne peux que louer son pragmatisme, discipline tactique et son palmarès.

Pour en revenir avec Vahid, il estime sélectionné les meilleurs en fonction de ses critères et du style de jeu qu'il souhaite mettre en place. Les sélections de Chebbake, Mmaee, Mendyl ou Feddal sont scandaleuses, au même titre que Benoun attend toujours son heure, mais chacun d'entre nous est un sélectionneur dans l'âme qui ne voit pas le football sous le même prisme. Quelque soit la justification qu'il pourra donner, je ne l'a partagerais jamais mais on est tout impuissant face aux choix du sélectionneur qui aura toujours le dernier mot.

Edited by Sofiane Basri
  • Top 1

Il y a 2 heures, belou a dit :

il me semble que la zambie avant de gagner sa premiere can en 2012 face à l'ogre ivoirien,avait tout investi sur le CHAN et sur les can à laquelle la zambie participait avec la meme ossature, et ca a finit par payer le groupe est arrivé à maturité en 2012 après une rafale de match ensemble .

nous d'une can à l'autre à chaque fois un nouveau groupe donc difficile d'avoir des joueurs ayant déja une experience.

Il y a 21 heures, Sofiane Basri a dit :

Cite moi les noms ?

Franchement je ne comprends cette hype de citer des joueurs de Botola juste pour les citer. Avec tout le respect que j’ai pour Moussaoui, il est même + que moyen.

• Top 1

il y a une heure, El Mõro a dit :

Franchement je ne comprends cette hype de citer des joueurs de Botola juste pour les citer. Avec tout le respect que j’ai pour Moussaoui, il est même + que moyen.

Je lui posé cette question car il est plus assidu que moi sur le suivi de la Botola mais ceux que je ne connais sont vraiment très très moyen.

• Like 1

La liste de Vahid devrait plus ou moins ressembler à ça :

Gardiens : Bounou, Munir, El Mejhed, Zniti

Défenseurs : Saiss, Aguerd, El Yamiq, Banoun, Mmaee, Chakla

Latéraux : Mazraoui, Masina, Lazaar, Dirar, Chebake, El Mousaoui, Mendyl

Milieux : S. Amrabat, Taarabt, Fajr, Belhanda, Jabrane, Barkok, Boujellab, Labyad

Ailiers / Milieux offensifs : Ziyech, Hakimi, Munir, Harit, Amallah Aboukhlal, Hafidi, Bencharki, Rahimi, Ihattaren

Attaquants : En-nesyri, El Arabi, Tissoudali

En bleu les joueurs qui seront là à 100%, en orange les joueurs incertains (blessure, binationaux, choix du coach) et/ou en ballotage défavorable dans leur club, en rouge les joueurs qui vont sauter à coup sûr.

Le 22/02/2021 à 16:27, Katakuri a dit :

Milieux : S. Amrabat, Taarabt, Fajr, Belhanda, Jabrane, Barkok, Boujellab, Labyad

Ailiers / Milieux offensifs : Ziyech, Hakimi, Munir, Harit, Amallah Aboukhlal, Hafidi, Bencharki, Rahimi, Ihattaren

En bleu les joueurs qui seront là à 100%, en orange les joueurs incertains (blessure, binationaux, choix du coach) et/ou en ballotage défavorable dans leur club, en rouge les joueurs qui vont sauter à coup sûr.

Je pense qu’il va se passer de :

- El mejhed 

- Mmae chakla 

- lazzar chebak mendyl 

- fajr labyad 

- bencharki harit

- tissoudali

Le 22/02/2021 à 16:27, Katakuri a dit :

belle liste ,néanmoins la logique sportive voudrait :

zniti 3 eme gardien

mamaé dehors en rouge

chebbake en rouge

jabrane en bleu vu le niveau affiché 

boujellab en rouge vu le niveau

ihattaren en rouge niveau affligeant

hafidi et bencharki en bleu...

sinon le tissoudali est pas mauvais à voir ce que ca vaut devant des vrai joueurs sinon devant des plots belge il est pas mal du tout 

• Top 1

Et Nabila en noir vu le championnat où il évolue 😬

Milieu de terrain, un casse-tête pour Vahid Halilhodzic

whatsapp-image-2020-11-14-at-01.02.40.jp

Depuis la retraite internationale du duo Mbark Boussoufa-Karim El Ahmadi, l’équipe nationale se retrouve démunie dans ce secteur de jeu. Pourtant, les choix ne manquent pas.

Les Lions de l’Atlas vont disputer en mars prochain leurs premières rencontres de l’année 2021, face à la Mauritanie et le Burundi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Mais à quelques jours de l’annonce de la liste de Vahid Halilhodzic, un seul secteur inquiète particulièrement: le milieu de terrain. Depuis la retraite du duo Mbark Boussoufa-Karim El Ahmadi, aucun binôme n’a tiré son épingle du jeu. Pourtant, les choix ne manquent pas. Tour d’horizon des médians qui peuvent aspirer à une place dans la tanière.

• Rayane Aabid - Hatayspor (Turquie)
Rayane Aabid
Il s’offre une deuxième jeunesse en Turquie. Le milieu de terrain de 29 ans, passé par Amiens et Paris FC, est un élément indispensable dans le onze de départ de Hatayspor, dont il est le capitaine. Cette saison, Rayane Aabid a disputé 24 matchs en Super Lig sur 25, a marqué 2 buts et délivré 2 passes décisives. Ses atouts: la polyvalence, la capacité à récupérer énormément de ballons, à casser les lignes par une percussion ou une passe. Un profil qui manque aux Lions.

• Yahya Jabrane - Wydad de Casablanca
Yahya Jabrane face à l'Ouganda, mardi 26 janvier 2021

Yahya Jabrane face à l'Ouganda, mardi 26 janvier 2021.

Depuis deux saisons, il est le véritable patron du milieu de terrain du Wydad de Casablanca. Régulier, indispensable, Jabrane sait aussi faire des sacrifices pour le bien du collectif, comme jouer dans l’axe de la défense. Avec sa technique, il pourrait compléter le jeu de Sofyan Amrabat, basé plus sur le physique.

• Younès Belhanda - Galatasaray (Turquie)
Younès Belhanda
Homme de confiance de l’ancien sélectionneur Hervé Renard, Younès Belhanda n’a jamais joué sous les ordres de Vahid Halilhodzic. Son expérience, sa vision de jeu et son sens du sacrifice, peu importe le poste où il est aligné, peuvent encore servir l’équipe nationale. Problème: le Bosnien ne semble pas emballé pour un retour du milieu de Galatasaray.

• Amine Harit - Schalke 04 (Allemagne)
Harit vs Libye
Le milieu de terrain de Schalke 04 est dans la même situation que Younès Belhanda: il n’est pas en odeur de sainteté au sein du groupe. Seulement, sa qualité technique est indéniable. Il traverse, certes, une saison cauchemardesque avec son club, mais reste un des joueurs les plus talentueux et prometteurs en Bundesliga.

• El Mehdi Moubarik - FUS de Rabat
El Mehdi El Moubarak

Le jeune milieu de terrain du FUS de Rabat réalise une bonne Coupe d’Afrique des Nations U20 avec les Lionceaux de l’Atlas de Zakaria Aboub. Sa convocation serait une grosse surprise, mais le staff de l’équipe nationale devrait, peut-être, y songer à l’avenir, surtout que le Maroc a quasiment valider son billet pour la prochaine CAN.

Quels seront donc les choix du coach Vahid pour ce rassemblement de mars? Va-t-il se baser sur la même ossature ou osera-t-il du changement? Faites vos jeux.

https://sport.le360.ma/maroc/milieu-de-terrain-un-casse-tete-pour-vahid-halilhodzic-83549

Edited by Sofiane Basri
  • Thanks 1
  • Top 1

Pour que les coach des A fasse confiance à des jeunes prometteurs, faudrait d'abord que lesdits jeunes aient la confiance de leurs clubs respectifs ce qui est loin d'être gagné vu la culture du résultat immédiat imposé aux entraîneurs.

Il y a énormément de joueur du botola pour lesquels j'ai eu un coup de foudre, mais soit par la suite ils sombrent, soit ils se retrouvent dans un pays du golf et franchement je ne leur jette pas la pierre, moi aussi si on doublait mon salaire, j'irai directe sans poser de question, soit ils disparaissent pour cause de blessure (que de regret pour un alloudi pour ne citer que lui).

Je sais que les instances internationales sanctionnent les interventionnismes mais pour moi, faudrait réfléchir à un stratagème qui ne nous met pas hors la loi comme donner des contrats publicitaires en priorité aux internationaux qui évoluent dans la botola, donner plus de recette de droit télé aux clubs marocains qui alignent un international (y compris un U20 et un U23), favoriser les jumelages avec des clubs européens du ventre mou du style getafe, boavista,  nantes, herenveen,etc qu'on inviterait à des stages tout frais payé au Maroc.  C'est ce genre de réflexion que devraient mener nos instances dirigeantes.

Le laissé-faire et prier pour qu'un coach à qui ont impose le résultat immédiat donne sa chance à un botoliste qui devra refuser par la suite les offres du golf tout en espérant que les clubs qui ont besoin de renflouer leur trésorerie acceptent de vendre à des crevards leurs joyaux 3 à 4 fois moins chers, c'est juste pas possible.

• Like 2

20 minutes ago, Remus said:

Pour que les coach des A fasse confiance à des jeunes prometteurs, faudrait d'abord que lesdits jeunes aient la confiance de leurs clubs respectifs ce qui est loin d'être gagné vu la culture du résultat immédiat imposé aux entraîneurs.

Il y a énormément de joueur du botola pour lesquels j'ai eu un coup de foudre, mais soit par la suite ils sombrent, soit ils se retrouvent dans un pays du golf et franchement je ne leur jette pas la pierre, moi aussi si on doublait mon salaire, j'irai directe sans poser de question, soit ils disparaissent pour cause de blessure (que de regret pour un alloudi pour ne citer que lui).

Je sais que les instances internationales sanctionnent les interventionnismes mais pour moi, faudrait réfléchir à un stratagème qui ne nous met pas hors la loi comme donner des contrats publicitaires en priorité aux internationaux qui évoluent dans la botola, donner plus de recette de droit télé aux clubs marocains qui alignent un international (y compris un U20 et un U23), favoriser les jumelages avec des clubs européens du ventre mou du style getafe, boavista,  nantes, herenveen,etc qu'on inviterait à des stages tout frais payé au Maroc.  C'est ce genre de réflexion que devraient mener nos instances dirigeantes.

Le laissé-faire et prier pour qu'un coach à qui ont impose le résultat immédiat donne sa chance à un botoliste qui devra refuser par la suite les offres du golf tout en espérant que les clubs qui ont besoin de renflouer leur trésorerie acceptent de vendre à des crevards leurs joyaux 3 à 4 fois moins chers, c'est juste pas possible.

Plus simplement obliger les clubs à avoir au moins 4 U23 et 3 U20 par example dans leur listes de joueurs dont au moins 3-4 au niveau de chaque feuille de match en Botola, lier la subvention de la fédé au nombre de jeunes alignés pendant la saison

• Like 1

il y a 1 minute, Le3zawi a dit :

Plus simplement obliger les clubs à avoir au moins 4 U23 et 3 U20 par example dans leur listes de joueurs dont au moins 3-4 au niveau de chaque feuille de match en Botola, lier la subvention de la fédé au nombre de jeunes alignés pendant la saison

Cette règle est déjà appliquée par la DTN qui finance le directeur du centre de formation, un préparateur physique ainsi que tous le matériels adéquats pour la pratique du football.

1 minute ago, Sofiane Basri said:

Cette règle est déjà appliquée par la DTN qui finance le directeur du centre de formation, un préparateur physique ainsi que tous le matériels adéquats pour la pratique du football.

Tout à fait, mais il me semble qu'un bonus est ajouté aux équipes qui excellent dans la formation. La subvention de base n'inclut pas ce parametre.

D'ailleurs le critère n'est pas très claire et je suis certain qu'il ne dépend pas du nombre de jeunes alignés avec l'équipe A pendant la saison. La preuve est que c'est Berkane qui a eu la plus grande subvention en 2018-2019, et ils font jouer très peu de jeunes en A.

Il y a 8 heures, Sofiane Basri a dit :
  • El Mehdi Moubarik - FUS de Rabat
El Mehdi El Moubarak

Le jeune milieu de terrain du FUS de Rabat réalise une bonne Coupe d’Afrique des Nations U20 avec les Lionceaux de l’Atlas de Zakaria Aboub. Sa convocation serait une grosse surprise, mais le staff de l’équipe nationale devrait, peut-être, y songer à l’avenir, surtout que le Maroc a quasiment valider son billet pour la prochaine CAN.

C'est ce que je disais il y a quelques jours.

Il y a 12 heures, Remus a dit :

c'est plus décuplé que doublé pour eux en fait

• Like 1

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...