Jump to content

chakos

Members
  • Content Count

    29
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

10 Good

About chakos

  • Rank
    New user

Personal Information

  • Team
    Maroc
    MAS fes
    CODM
    Milan AC

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. fiksed big up à Charles le goumi
  2. Moi aussi à l'époque j'étais a fond sur l'EN....mais ce match a bien accélérer le début de la chute de l'EN commencé souvenez-vous à la CAN 2000.... car pendant les années 90 on a certes participé à 2 WC MAIS il y avait une politique de laisser aller pour la CAN... (92 = 1er tour, 94 = pas qualifié, 96 = pas qualifié, 98 = 1/4, 2000 = 1er tour)...car certains (incompétent FRMF, cf. discours élogieux de Essam) estimaient en quelques sortes que l'on devait tout miser sur les qualif de WC..... et patatra alors qu'il faut un nul à Dakar (alors qu'en qualif WC 94 l'En A GAGNE 3-1 à DAKAR !!!) .............on se chie dessus et derrière la suite on la connait tous .....perso depuis ce match j'étais moins à fond derrière l'EN mais toujours très attaché malgré tout........
  3. Fonte avant !!! C'est perdre du bide et fonte latérale perdre des bourlets ??!?
  4. historiquement c'est pas si c'était la première fois .........purée ça vient toujours d'Asie.... Ibn Khaldoun en fut témoin (Allah ou 3lem) Épidémie de peste noire À l'âge de quinze ans, alors qu'il étudie la philosophie et les problèmes de la pensée arabe et musulmane, sur les conseils de son professeur Al-Abuli, l'attention d'Ibn Khaldoun est attirée par l'arrivée de nouveaux professeurs et spécialistes de théologie et de littérature28. Mais c'est aux alentours de cette même période que l'épidémie de peste noire, qui se répand depuis l'Asie jusqu'à l'Europe, frappe la région de Tunis en 134834 et lui ravit une partie de sa famille28. Sa mère est la première touchée et elle meurt le corps couvert de pétéchies dans d'atroces douleurs28. Après ce drame, Ibn Khaldoun s'enferme dans sa salle d'étude pendant plusieurs jours et refuse d'en sortir28. Puis, au début de l'année 1349, son père décède à son tour dans les mêmes souffrances que sa femme. Plus tard, Ibn Khaldoun évoque à plusieurs reprises ces événements tragiques, notamment dans la Muqaddima35 : « Une peste terrible vint fondre sur les peuples de l'Orient et de l'Occident ; elle maltraita cruellement les nations, emporta une grande partie de cette génération, entraîna et détruisit les plus beaux résultats de la civilisation. Elle se montra lorsque les empires étaient dans une époque de décadence et approchaient du terme de leur existence ; elle brisa leurs forces, amortit leur vigueur, affaiblit leur puissance, au point qu'ils étaient menacés d'une destruction complète. La culture des terres s'arrêta, faute d'hommes ; les villes furent dépeuplées, les édifices tombèrent en ruine, les chemins s'effacèrent, les monuments disparurent ; les maisons, les villages, restèrent sans habitants ; les nations et les tribus perdirent leurs forces, et tout le pays cultivé changea d'aspect36. » Ibn Khaldoun a également perdu d'autres membres de sa famille, la plupart de ses amis34 et certains de ses professeurs30 ; beaucoup d'intellectuels mérinides sont aussi morts37. Parmi ces derniers figurent notamment Al Ansari, spécialiste des lectures du Coran, Al Hassayri, grammairien, Ibn Bahr, spécialiste en langue et littérature, Al Jayani, grand juriste, Al Najar, mathématicien, et d'autres médecins, philosophes, astronomes et astrologues37. Son professeur Al-Abuli, qui réside dans la maison des Banu Khaldoun, est le seul à avoir survécu alors que les autres s'en vont à Fès qui est alors la capitale intellectuelle et culturelle du Maghreb37. En outre, à la peste s'ajoute une famine désastreuse34.
  5. j'ai suivi un peu cette histoire.... franchement ça n'inspirait pas et ça n'inspire pas vraiment confiance ....le monde de la crypto monnaie semble complexe ..... et j'ai pas l'impression qu'il émergera vraiment un jour..... comme tous ce qui n'est pas physiquement palpable et réel Concernant le zynecoin : leur argument pour dire que le marché africain à un énorme potentiel m'a bien fait rire car ça fait allusion aux volumes d'échanges possibles en quantité très importante....mais comme le dit si bien DOCIKA ....ce n'est pas la quantité de gens qui prime mais la qualité des gens......et malheureusement en Afrique en tous cas dans les mentalités ça reste encore très perfectible.......... j'en veux pour preuve : j'ai lu un article récemment sur un moyen de transfert dédié qui voulait concurrencer les mastodontes western union & moneygram....l'idée à mon sens saugrenue était de créer un transfert d'argent dédié par exemple à l'achat de petits ou grands électroménager pour éviter la dilapidation de l'argent dans d'autres choses déviantes .... évidemment ça infantilise quelque part celui qui reçoit l'argent .............et donc au final ce projet a périclité bref ..........y'a encore du boulot pour l'émergence de mama africa
  6. c'est qui celui là encore ?
  7. tient il y a reda jaadi .... que les belges connaissent bien ...il est bon au FUS (vu qu'il a été sélectionné) ça fait plaisir de voir hajhouj...j'aimais bien le voir jouer ..........il est comment avec OCK cette année ?
  8. Sticky où es-tu ? Depuis 2017 je me questionne quand à investir quelques dollars en Crypto ...mais franchement instinctivement ça ne m'inspire pas du tout confiance .... et là je tombe sur une vidéo de pierrot "la monnaie de singe" qui dit que en gros que la crypto c'est de la m***e et que c'est sous contrôle discret des élites qui font mine de ne pas s'y intéressé qu'en penses-tu Sticky ?
×
×
  • Create New...